Viols-le-Fort, Puéchabon, Gignac, Aspiran... Les petits villages de cette partie de l'Hérault se suivent et se ressemblent... Souvent "en circulade", toujours au sommet d'une côte raide qui fatigue bien les juments (effort intense sur courte durée !), entourés de vignes et bien souvent sans fontaine, à notre plus grand désespoir avec la chaleur qui s'est bien installée maintenant !
Nous avons fait une belle halte à Caux où nous avons pu découvrir grâce à Jean-Paul Elhy, dans la campagne alentour, des magnifiques "capitelles" (on appelle cela "bories" chez nous). Jean-Paul fait partie d'une association de sauvegarde du patrimoine en pierres sèches, que ce soient murets, moulins ou capitelles. Nous avons encore une fois rencontré de chouettes personnes qui ont été nombreuses à venir discuter avec nous à propos de notre voyage et de sa préparation.
Capitelle de M. Bories (oui oui !) |
En continuant notre route, après deux refus de la part de deux mairies différentes, nous nous arrêtons un peu par hasard au domaine Saint Joseph de MontRouge. C'est un centre spirituel où moines et moniales de la famille Saint Joseph accueillent régulièrement des pèlerins, voyageurs ou sans-abris. Nous avons été accueillis avec une gentillesse et une générosité dont nous nous souviendrons toujours... Les moines et moniales nous ont offert un repas en commun avec eux, ont beaucoup partagé avec nous et nous avons même eu droit à une visite particulière du monastère en construction. Car oui, au 21e siècle, à l'heure où de nombreux fidèles se détournent des églises (en France et dans le monde), à Puimisson la confrérie Saint Joseph a décidé de construire un monastère ! Avec l'aide de bénévoles, croyants ou laïques, les moines et moniales (c'est un monastère mixte, ce qui est aussi assez rare) participent eux-mêmes à la construction et réalisent une bonne partie des travaux eux-mêmes. Le monastère, dont la construction s'achève, est tout simplement magnifique : sobre, simple, inspiré de l'art Roman, avec de beaux matériaux dont des pierres de taille de la région de Montpellier. Nous avons également eu la chance d'assister aux chants lors d'un office dans la nouvelle église, les filles ont énormément aimé.
C'est une étape qui restera gravée dans nos mémoires, les frères et les sœurs ont été tellement gentils avec nous et très ouverts à notre projet et notre mode de vie... De très très belles rencontres, dans la douceur, la simplicité et la tolérance.
Huppe fasciée |
Nous quittons les frères et les sœurs très émus, merci à vous pour ces beaux moments d'échange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire