vendredi 26 mai 2017

Au monastère Saint Joseph de MontRouge

Viols-le-Fort, Puéchabon, Gignac, Aspiran... Les petits villages de cette partie de l'Hérault se suivent et se ressemblent... Souvent "en circulade", toujours au sommet d'une côte raide qui fatigue bien les juments (effort intense sur courte durée !), entourés de vignes et bien souvent sans fontaine, à notre plus grand désespoir avec la chaleur qui s'est bien installée maintenant !

Nous avons fait une belle halte à Caux où nous avons pu découvrir grâce à Jean-Paul Elhy, dans la campagne alentour, des magnifiques "capitelles" (on appelle cela "bories" chez nous). Jean-Paul fait partie d'une association de sauvegarde du patrimoine en pierres sèches, que ce soient murets, moulins ou capitelles. Nous avons encore une fois rencontré de chouettes personnes qui ont été nombreuses à venir discuter avec nous à propos de notre voyage et de sa préparation.








Capitelle de M. Bories (oui oui !)





En continuant notre route, après deux refus de la part de deux mairies différentes, nous nous arrêtons un peu par hasard au domaine Saint Joseph de MontRouge. C'est un centre spirituel où moines et moniales de la famille Saint Joseph accueillent régulièrement des pèlerins, voyageurs ou sans-abris. Nous avons été accueillis avec une gentillesse et une générosité dont nous nous souviendrons toujours... Les moines et moniales nous ont offert un repas en commun avec eux, ont beaucoup partagé avec nous et nous avons même eu droit à une visite particulière du monastère en construction. Car oui, au 21e siècle, à l'heure où de nombreux fidèles se détournent des églises (en France et dans le monde), à Puimisson la confrérie Saint Joseph a décidé de construire un monastère ! Avec l'aide de bénévoles, croyants ou laïques, les moines et moniales (c'est un monastère mixte, ce qui est aussi assez rare) participent eux-mêmes à la construction et réalisent une bonne partie des travaux eux-mêmes. Le monastère, dont la construction s'achève, est tout simplement magnifique : sobre, simple, inspiré de l'art Roman, avec de beaux matériaux dont des pierres de taille de la région de Montpellier. Nous avons également eu la chance d'assister aux chants lors d'un office dans la nouvelle église, les filles ont énormément aimé.

C'est une étape qui restera gravée dans nos mémoires, les frères et les sœurs ont été tellement gentils avec nous et très ouverts à notre projet et notre mode de vie... De très très belles rencontres, dans la douceur, la simplicité et la tolérance.





Huppe fasciée







Nous quittons les frères et les sœurs très émus, merci à vous pour ces beaux moments d'échange.


jeudi 18 mai 2017

Le Pic Saint Loup


Nous sommes arrivés à Saint Mathieu de Tréviers sous une forte chaleur, ça y est, on sent que l'été n'est plus très loin ! Un peu compliqué de trouver un endroit où se poser, finalement nous avons atterri près d'un rond-point mais sous les arbres et avec de l'herbe, tout va bien. En l'espace de même pas une heure, nous avons fait de belles rencontres. Anne tout d'abord, dont le terrain jouxtait notre halte, qui nous a donné gentiment de l'eau pour les juments (elle a aussi deux chevaux); puis le propriétaire du ranch d'à côté venu voir si nous avions besoin de quelque chose (et nous apporter un peu de foin!); Valérie enfin, également propriétaire d'équidés, qui s'est spontanément arrêter en apercevant la roulotte et les juments au bord de la route et nous a offert du foin, des produits de soin pour les chevaux et surtout plein de conseils et d'adresses pour la suite de la route... Un grand merci Valérie pour le temps passé à nous aider ! Nous sommes toujours très touchés par ces démonstrations de générosité...

Après avoir un peu hésité, et sur les conseils d'Anne, nous avons finalement décidé d'emprunter la route qui passe entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. 

De bon matin, nous voilà en train de nous élever tout doucement, entourés par un paysage magnifique. La route monte régulièrement, Charlie et TicTac trouvent leur rythme et l'ascension se fait tranquille, même pas besoin de s'arrêter un moment pour souffler. On se rapproche du sommet, ça se raidit un tout petit peu et puis voilà, nous y sommes, accompagnés par de nombreux cyclistes qui saluent notre arrivée. 120m de dénivelé, elles l'ont fait ! On est trop fiers de nos juments. Et franchement ça valait le coup, quelle route superbe !













Nous avons ensuite fait une halte à Saint Martin de Londres. Intrigués, nous nous sommes renseignés sur la toponymie du lieu : "Londres" viendrait de "laoundres", qui désigne les marais en Occitan. Effectivement, le plateau était autrefois constitué d'une multitude de marécages asséchés dans la seconde moitié du 20e siècle. Il paraît également que dans le passé, le village a abrité de très nombreux chevaux de trait ! Nous avons admiré notamment la tour de l'horloge et la belle église romane construite par les moines de Saint-Guilhem-le-désert.

Nous sommes très heureux de cette pause à Saint Martin de Londres, les paysages qui nous entourent depuis quelques jours sont magnifiques et les rencontres enrichissantes. Demain, nous reprendrons la route en direction de Gignac.










  



dimanche 14 mai 2017

D'un département à un autre...

Nous avons repris la route, il a fallu retrouver le rythme après cette semaine de pause mais nous avions hâte de recommencer à rouler. Ça nous manquait ! Au fur et à mesure des kilomètres qui défilent, nous sentons que nous commençons doucement à nous habituer à cette vie de nomades. Panser, garnir les juments le matin, défaire le parc, enlever les crottins, faire le ptit déj des filles, ranger la roulotte en mode "route" (c'est à dire enlever tout ce qui pourrait tomber et le mettre à une autre place), atteler, profiter des paysages, grignoter un fruit, regarder la carte, descendre encourager les juments pendant les côtes, arriver dans un village, chercher un endroit où se poser, demander, regarder s'il y a de l'eau et de l'herbe, se poser, parfois faire une manœuvre, detteler, attacher les juments, dégarnir, aller remplir les bidons d'eau, faire le parc, soigner les bobos, les lâcher dans le parc pour les voir boire et se rouler dans l'herbe, et puis penser à nous, manger, se balader dans le village ou dans les environs, faire de belles rencontres, parler, faire visiter la roulotte, montrer les panneaux photos de la construction, dénicher un parc de jeux pour les filles, profiter de ces instants précieux, de ces partages, de ces découvertes... Chaque jour la même routine dans les gestes (faire/défaire le parc, atteler/detteler...) mais chaque jour un nouvel endroit, de nouveaux paysages, de nouvelles personnes à rencontrer... Quelle aventure nous vivons.









"Ourse dans les bois" Nora 5 ans 5 mois


Lili 3 ans 6 mois







Posés pour un soir à Salinelles









Accueil des enfants à St Bauzille de Montmel



Merci à vous, vous qui nous avez invité spontanément au camping de Vicq le Fesc pour une nuit, vous qui nous avez offert une douche et de bons conseils de route à Salinelles, vous tous avec qui nous avons partagé un repas commun à St Bauzille de Montmel, et chacun d'entre vous qui nous aidez, nous encouragez, nous souriez tout au long de notre route... On est rempli de vous.