Ça y est, nous avons changé de département ! Du Var nous voilà passés dans les Bouches du Rhône. Les paysages saturés par la vigne ont laissé peu à peu la place à des espaces verdoyants, des rivières, canaux, prairies... Nous faisons un arrêt dans le superbe village de Jouques pour le weekend. Emplacement idéal : place pour les camping-cars, donc avec l'eau à proximité, un grand champ d'herbe pour les juments, un petit parc de jeux pas loin pour les filles... Et un accueil extraordinaire, de très belles rencontres riches et émouvantes !
Nous sommes tellement émerveillés des réactions des gens sur notre passage : des pouces levés, des grands sourires, des bravos, des mercis... Nous recevons des petits cadeaux régulièrement : œufs, vin, confiture, miel, même un soir des truites fraîchement pêchées !!! Sans compter les aides pour l'eau, la lessive ou tout simplement l'itinéraire ! C'est incroyable, nous sommes tellement touchés par la générosité des gens. A l'heure où l'on est parfois découragé par l'individualisme, le besoin d'accumulation de matériel, le rejet ou la peur de l'autre, nous expérimentons une autre réalité et comme ça fait du bien !
Nous aurions envie de mettre tous les noms de ces personnes rencontrées au hasard de la route, qui ont partagé avec nous quelques minutes ou quelques jours, de tous les remercier d'être simplement comme ils sont, mais c'est impossible alors nous dirons juste merci et bravo à vous tous, qui nous permettez de croire tous les jours un peu plus au nécessaire lien à recréer entre les hommes et ce qui est simple, naturel, authentique, poétique, vrai, encore une fois simple.
|
Un bout du canal du midi |
|
Arrivée à Jouques |
|
Petit paradis pour les juments ! |