lundi 24 avril 2017

Au sud des Alpilles

Nous avons donc bifurqué vers Lamanon, direction le sud des Alpilles, région que nous découvrons. Nous attelons avec un mistral qui nous glace les os, dur dur de rouler avec le froid et les bourrasques de vent en continu ! Les paysages changent de nouveau, très méditerranéens : oliviers en pagaille, herbe qui se fait rare, petites montagnes qui pointent leurs sommets vers le ciel.

Après une étape interminable d'une trentaine de kilomètres, nous arrivons à Aureille, magnifique village adossé aux Alpilles et surplombé par les ruines d'un ancien château. Nous y restons deux jours, histoire de se reposer un peu (surtout les juments !) et de profiter des jolies balades à faire autour du village. 




Aureille






Vaches et taureaux camarguais


Après Aureille Mouriès, où nous faisons étape pour la première fois dans un camping à la ferme, les Amandaies, magnifique petit écrin de verdure et accueil très chaleureux... Une halte très reposante, avec une petite promenade entre les amandiers, les oliviers et le célèbre foin de la Crau alimenté en eau depuis le 16ème siècle par un incroyable réseau de petits canaux de la Durance avec des systèmes d'écluses (les martelières). 

Les Amandaies





A Fontvieille nous rencontrons Marie, jeune Allemande qui voyage seule à vélo, partie de Suisse et en route vers l'Espagne. Chouette échange ! Nous visitons le moulin d'Alphonse Daudet qui a inspiré les Lettres de mon Moulin et admirons les belles demeures en pierres de la ville.

Rencontre avec Marie

Moulin Alphonse Daudet











jeudi 20 avril 2017

Le long de la Durance

Nous continuons notre périple le long de la Durance... 


Après Jouques où nous avons profité d'une belle pause pour le weekend de Pâques avec Grand-Maman, nous avons traversé Peyrolles, le Puy Sainte Réparade et Meyrargues où nous avons été accueillis au centre équestre la Repentance. Les juments ont pu s'en donner à cœur joie dans un immense pré et les filles admirer les roues des paons qui vadrouillaient dans les parcs entre les pattes des chevaux. Recommandés par Sandrine, nous avons pu faire étape le lendemain chez Céline à la ferme équestre du Rubican près de la Roque d'Anthéron, au milieu des chevaux, poneys, ânes, cochon, poules, oies et autres animaux pour le plus grand bonheur des filles.

La plaine de la Durance offre des paysages plats, marqués par les vergers et les nombreux petits canaux dont la fraîcheur et le son cristallin agrémentent agréablement notre route. Nous avons augmenté le nombre de kilomètres de nos étapes (environ 15kms à présent) tout en prenant le temps de balader régulièrement dans les villages et campagnes traversés.

Nous pensions continuer le long du fleuve jusqu'à Château-Renard, mais après étude détaillée de la carte, la perspective de se retrouver coincés vers Orgon entre l'autoroute, la Nationale 7 et la ligne TGV nous a fait modifier l'itinéraire vers le sud pour les prochains jours, ce qui nous fera découvrir une autre partie du département des Bouches du Rhône :)


Matin de Pâques



Fête médiévale de Peyrolles
















samedi 15 avril 2017

Jouques

Ça y est, nous avons changé de département ! Du Var nous voilà passés dans les Bouches du Rhône. Les paysages saturés par la vigne ont laissé peu à peu la place à des espaces verdoyants, des rivières, canaux, prairies... Nous faisons un arrêt dans le superbe village de Jouques pour le weekend. Emplacement idéal : place pour les camping-cars, donc avec l'eau à proximité, un grand champ d'herbe pour les juments, un petit parc de jeux pas loin pour les filles... Et un accueil extraordinaire, de très belles rencontres riches et émouvantes ! 

Nous sommes tellement émerveillés des réactions des gens sur notre passage : des pouces levés, des grands sourires, des bravos, des mercis... Nous recevons des petits cadeaux régulièrement : œufs, vin, confiture, miel, même un soir des truites fraîchement pêchées !!! Sans compter les aides pour l'eau, la lessive ou tout simplement l'itinéraire ! C'est incroyable, nous sommes tellement touchés par la générosité des gens. A l'heure où l'on est parfois découragé par l'individualisme, le besoin d'accumulation de matériel, le rejet ou la peur de l'autre, nous expérimentons une autre réalité et comme ça fait du bien ! 

Nous aurions envie de mettre tous les noms de ces personnes rencontrées au hasard de la route, qui ont partagé avec nous quelques minutes ou quelques jours, de tous les remercier d'être simplement comme ils sont, mais c'est impossible alors nous dirons juste merci et bravo à vous tous, qui nous permettez de croire tous les jours un peu plus au nécessaire lien à recréer entre les hommes et ce qui est simple, naturel, authentique, poétique, vrai, encore une fois simple.

Un bout du canal du midi





Arrivée à Jouques


Petit paradis pour les juments !