Ça fume à la roulotte ! |
C'est une question importante finalement, parce qu'au début, quand on a choisi (pour une question de temps, d'argent mais surtout surtout de poids) de ne pas isoler la roulotte (ou du moins en partie : pour rappel, seuls le plancher et le plafond sont isolés, mais avec seulement 3cm de ouate de cellulose), on s'était dit que peut-être, l'hiver, on trouverait à se poser quelque part durant deux ou trois mois. On n'envisageait donc pas de passer l'hiver à l'intérieur de la roulotte.
Et puis le temps a passé, rien ne s'est déroulé comme on l'imaginait, et nous voilà à habiter depuis six mois dans notre roulotte, et nous ne sommes toujours pas prêts au départ, et l'hiver arrive, alors...
Alors on n'a pas le choix, on passe l'hiver dedans !
Cela a nécessité quelques petits aménagements. D'abord, on a changé la roulotte de place pour l'enlever de sous les arbres (situation adaptée pour l'été) et la "garer" sur un espace non ombragé. Puis, il a fallu mettre en place une stratégie efficace pour avoir toujours une réserve de bois pour le poêle. Aller en ramasser tous les jours un peu, en fendre aussi pour avoir du plus gros... un travail quotidien qui rythme notre nouvelle vie hivernale.
Parce que lorsque l'on vit en roulotte, on est vraiment au plus près des éléments, des changements de temps, et c'est une toute autre vie à présent que celle que nous avions avec les beaux jours. Il a donc fallu aussi apprendre à maîtriser notre poêle à bois, apprivoiser son fonctionnement.
Alors oui, c'est sûr, le matin au réveil, il fait froid dans la roulotte. On peut avoir souvent des températures proches de 0°, presque comme dehors, car le poêle à bois ne fonctionne pas la nuit et que, contrairement à nos idées reçues, c'est froid le Var !!! Jusqu'à -6 certains matins... Mais nous, nous n'avons pas froid ! Sous la couette, avec des pulls, des sur-pyjamas pour les filles, aucun problème ! Jamais les filles ne se sont plaint du froid. Il faut juste prendre son courage à deux mains le matin tôt pour rallumer le poêle, et après tout va bien.
Les premiers temps ça nous a fait bizarre, mais aujourd'hui on s'est complètement habitués et quand il fait 10°, on est bien.
Par contre, au début de l'hiver, quand les premiers froids sont arrivés, on a eu des soucis d'humidité. La différence de température entre l'intérieur chauffé et habité et l'extérieur froid créait de la condensation dans la roulotte. C'était l'horreur, tout ce qui était en contact avec les parois était mouillé, les parois elles-mêmes se mouillaient... on a commencé à acheter un tas de bacs plastiques pour tout mettre dedans... On ne voyait pas comment s'en sortir.
Et puis finalement, juste avant noël, on a trouvé la solution : c'était tout bête, une aération basse bien placée, sous le lit, là où c'était le plus humide, et ça a été terminé ! Fini, plus une goutte sur les parois ! Depuis, on revit. L'humidité, c'est pire que le froid. Il faut vraiment bien penser les aérations !
Et donc c'est tout à fait faisable de vivre dans une roulotte aux parois non isolées l'hiver, et sans avoir froid, on en est la preuve :)
Et on n'a jamais trouvé notre roulotte aussi douillette qu'en ce moment...
Changement de place |
Les juments dans le gel |
Intéressant , elle fait combien en superficie votre roulotte ?! Merci .
RépondreSupprimerBonjour ! L'intérieur de la roulotte fait 4m50 par 1m90, donc à peu près 8m2.
RépondreSupprimera Toronto les hivers son moin froide qu'au Québec ! je voudrais peut être y passer cette hivers ! aurais tu quelque conseil?
RépondreSupprimerAllo tu l i salle ou la roulotte l hivert au quebec
RépondreSupprimerBonjour, J'aimerais savoir comment avez vous procéder pour mettre le foyer au bois à l'intérieur de la roulotte ? Avez vous percé et isolé un trou au toit ?
RépondreSupprimerRebonjour, je viens de voir les photos du poêle, c'est vraiment bien exécuter :)
RépondreSupprimer