mardi 27 septembre 2016

TicTac

Depuis les débuts de la traction, c'était compliqué avec TicTac. 

Quand Charlie passait du pneu au traîneau sans difficulté, TicTac était en "arrêt" parce qu'on lui avait fait enlever ses dents de loup. Quand Charlie se mettait rapidement à tirer la calèche, TicTac appréhendait encore le pneu derrière elle et semblait vouloir le fuir en trottant continuellement. La différence grandissait entre les deux, l'une en position optimale de traction, encolure baissée et l'autre la tête relevée, s'arrêtant tout le temps et ne voulant pas tirer au pas. C'était difficile, nous sentions qu'il y avait un problème et que nous n'y arrivions pas. C'était un jour avec et un jour sans, et ça mettait nos nerfs à rude épreuve !

L’ostéopathe, venu contrôler tout ça, a confirmé notre crainte : TicTac avait le dos en vrac, et c'était une douleur ancienne, datant très probablement de son débourrage. Le mal de dents accentuant un mal de dos déjà présent, le cercle vicieux... Nous avons eu très peur qu'il nous dise que c'était irréversible, qu'elle ne pourrait jamais tracter une roulotte. Et puis finalement, après manipulation, il nous a dit que si on la faisait bien travailler avec les élastiques pour lui remuscler le dos en l'empêchant de relever la tête pendant trois semaines, elle serait normalement au point physiquement pour reprendre la traction. Soulagement pour nous...

On va bien s'occuper de toi TicTac, tu verras, tu vas te remuscler et même s'il nous faut encore attendre avant de partir, on prendra le temps qu'il faut pour que tu n'aies plus mal !




jeudi 8 septembre 2016

L'école de la vie

Et pendant ce temps... les filles vivent, tout simplement.


Elles rient, chantent, se chamaillent, s'inventent des histoires, construisent des cabanes, se cachent, se font mal, pleurent, se consolent, se tiennent la main, s'endorment dans la calèche lors de balades nocturnes, explorent, imaginent, parlent tout le temps, se fâchent, courent, galopent, récitent des poésies, dessinent, beaucoup, comptent avec des perles, des cailloux ou des glands, fabriquent des villes et des routes sur le sol, transvasent, rempotent, font collection de feuilles et d'herbes, rêvent de châteaux forts et de chevaliers, s'émerveillent du vol des hérons, se passionnent pour les vendanges, peignent, écrivent des textes, dansent et créent des pestacles, cueillent les derniers légumes du potager, observent, contemplent, sentent, se font des câlins, questionnent les adultes et enfants du voisinage, montent à dos de poney ou d'âne, apprennent la différence entre une étrille et un bouchon, font trotter des heures durant leurs chevaux en jouet, se salissent, se mouillent, touchent du doigt ce qu'on pourrait nommer liberté... vivent, tout simplement.
Et sont heureuses. Sans écran, sans dessin animé, tablette ou ordinateur, sans publicité ni profusion de jouets. Mais pas du tout déconnectées de la société, oh non ! En plein dans LA VIE.