mercredi 29 juillet 2015

Je lasure, tu lasures, nous lasurons...


Y'a de la main d'oeuvre sur le chantier :)


Nous avons profité de la chaleur torride ce cette fin du mois de juillet pour commencer à enduire les parois des premières couches de lasure, afin qu'elles soient protégées avant de poser les fenêtres. Après plusieurs jours, elles ont toutes trois couches. C'était le minium avant de mettre en place les fenêtres, par la suite nous en rajouterons quelques unes. Les couleurs retenues sont donc le bleu et le rose!





Magnifique Machaon attiré par les couleurs

Les ingrédients de la potion magique!

Nous avons fabriqué une lasure naturelle et écologique, qui laissera donc les veines du bois apparentes tout en le protégeant des intempéries et du soleil. Au menu : huile de lin, essence de térébenthine, pigments du Roussillon et bière! Oui oui, bière :) Ne pas se laisser tenter au passage d'en ouvrir une ou deux, c'est pour la roulotte uniquement!

3 commentaires:

  1. J'adore les couleurs ! Je construis aussi ma roulotte actuellement et j'aimerais aussi la lasurer avec une lasure écologique, quelles sont les quantités pour chaque "ingrédient" ? merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Raphaëlle ! Pour 1L de lasure, nous avons fait moitié moitié : 500ml de bière et 500ml du mélange huile de lin / essence de thérébenthine, plus des pigments (le dosage des pigments se fait en fonction de la teinte que tu veux obtenir, nous par exemple on avait plus de cuillères à soupe de poudre rose que de poudre bleue pour la même quantité de lasure, on a fait plusieurs essais avant). Pour la partie mélange huile de lin et thérébenthine, on a fait 50 / 50 pour les deux premières couches, puis 2/3 1/3 etc... jusqu'à réduire la part de thérébentine. Pour info, actuellement nous avons passé 5 couches, et on compte en repasser une avant le départ. Franchement, on est super contents de cette lasure naturelle ! Le rendu est beau, et ça protège bien ! Notre roulotte a passé l'été et l'hiver dehors en montagne avec plusieurs fois de la neige et aucun souci.
    Au plaisir, peut-être sur les routes ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse ! J'ai finalement fait une lasure simple : huile de lin + essence de térébenthine, mais le rendu est beau et fait aussi ressortir le bois ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer