mardi 6 décembre 2016

Des nouvelles des juments



Des nouvelles de Tic-Tac d'abord... Tic-Tac va mieux. On commence à sentir les bienfaits du travail accompli avec elle, notamment les exercices pour remettre son dos en place. L'ostéopathe est revenu la voir et a confirmé ce que l'on pressentait : elle est au point au niveau physique et devrait peu à peu se rendre compte que sa douleur a disparu. Maintenant, il faut que dans sa tête ça suive aussi ! Qu'elle déstresse et n'associe plus l'attelage à quelque chose de négatif. C'est en bonne voie...





Charlie continue, imperturbable, son petit bonhomme de chemin. Avec Charlie nous avons : participé aux balades attelées des Traits de Provence, promené des adultes handicapés, emmené des enfants pour des anniversaires, participé au Téléthon pour des tours en calèche gratuits... Bref, plein de belles expériences !






Laure, une amie, a également monté les deux juments pour des balades ou des cours. Cela s'est très bien passé, il faut vraiment qu'on arrive à trouver le temps de les monter nous-aussi !



Dimanche 20 novembre, nous avons participé avec Charlie à la fête du Vin de Taradeau avec les Traits de Provence. Une sacrée expérience !!! Une première visiblement pour Charlie, qui a été un peu stressée par toute la musique. Il faut dire qu'on a eu droit aux vrombissements et pétarades des tracteurs, aux tambours de la fanfare, au bruit de la foule et autres réjouissances... Mais bon, elle a quand même bien tiré l'ancienne charrette remplie de caisses en bois pour le raisin et sa participation au défilé a même été récompensée par un article de presse !





Elles vont maintenant avoir droit à une petite pause pour les fêtes... Avec l'objectif, pour le mois de janvier prochain, de les mettre en paire !



mardi 8 novembre 2016

Où il est question de maréchalerie, de palonniers et de panneau solaire

En parallèle du travail avec les juments, nous avons avancé sur la partie attelage de la roulotte : il nous restait en effet à fabriquer et installer les palonniers. Grâce aux soudures de François, c'est désormais chose faite !

Gilles avait préparé le terrain cet été





Et voilà !
Merci François !




Sylvain de son côté a profité de la venue du maréchal pour apprendre à enlever et remettre un fer, savoir de base indispensable à notre voyage ! Pas évident de saisir la bonne position, les bons gestes... mais grâce aux conseils de Sylvain et Yoann, il a pu rapidement se mettre à la pratique et ça lui a bien plu. Donc entraînement sur les chevaux du club, puis la prochaine fois sur les nôtres !







Nous avons également installé notre panneau solaire souple sur le toit de la roulotte. Grâce à un système de rails et de rallonge, il peut s'enlever facilement pour être déplacé un peu plus loin à la recherche d'une meilleure luminosité. Son efficacité est étonnante ! Il charge même par temps couvert et convient tout à fait à nos besoins pour l'instant. Après, il faudra voir avec l'électrificateur des chevaux, mais normalement ça devrait bien aller.




mercredi 12 octobre 2016

L'Automne s'installe doucement à la roulotte

Le froid arrive tranquillement, le matin les juments au pré sont dans le brouillard, les nuits sont plus fraîches et on a ressorti les manteaux et snoods pour les filles. Les derniers aménagements de la roulotte sont terminés : fini les douches dehors, maintenant notre coin "baignoire" est aménagé et nous pouvons nous laver à l'eau chaude, quel luxe ! Et puis surtout, nous avons reçu notre petit poêle à bois ! Nous l'avons commandé chez un forgeron anglais, spécialisé dans la fabrication de poêles de petite et moyenne taille pour équiper les yourtes, bateaux, camions aménagés ou roulottes ( http://www.windysmithy.co.uk/ ), il est trop beau ! Nous l'avons installé avec l'aide précieuse de François  et maintenant, à nous la joie de pouvoir ramasser du bois pour se faire de bonnes flambées le soir !

Premier essai dehors







Premier feu dans la roulotte !

Nos corps se sont transformés, quelques mois seulement de vie toujours dehors et nos mains ne sont plus les mêmes, plus dures, des mains qui travaillent et qui sentent le cuir, les chevaux, la terre... Notre résistance au froid a augmenté, ce qui nous rendait rapidement malades hier nous laisse indifférents aujourd'hui. Nos corps se sont adaptés à cette nouvelle vie, certes moins confortable, mais tellement riche en apprentissages de toutes sortes ! On a parfois l'impression de ressentir quelque chose de ce que devaient vivre nos grands parents ou arrières grands parents dans leur quotidien, il n'y a pas si longtemps que cela finalement...

L'automne s'installe doucement, et comme depuis plus de deux ans maintenant, nous ne savons pas de quoi demain sera fait, incapables encore de savoir quand est-ce qu'on prendra la route mais on profite, plus connectés que jamais à la nature et à son rythme, de ces instants hors du temps qu'on vit tous les quatre ensemble.




mardi 27 septembre 2016

TicTac

Depuis les débuts de la traction, c'était compliqué avec TicTac. 

Quand Charlie passait du pneu au traîneau sans difficulté, TicTac était en "arrêt" parce qu'on lui avait fait enlever ses dents de loup. Quand Charlie se mettait rapidement à tirer la calèche, TicTac appréhendait encore le pneu derrière elle et semblait vouloir le fuir en trottant continuellement. La différence grandissait entre les deux, l'une en position optimale de traction, encolure baissée et l'autre la tête relevée, s'arrêtant tout le temps et ne voulant pas tirer au pas. C'était difficile, nous sentions qu'il y avait un problème et que nous n'y arrivions pas. C'était un jour avec et un jour sans, et ça mettait nos nerfs à rude épreuve !

L’ostéopathe, venu contrôler tout ça, a confirmé notre crainte : TicTac avait le dos en vrac, et c'était une douleur ancienne, datant très probablement de son débourrage. Le mal de dents accentuant un mal de dos déjà présent, le cercle vicieux... Nous avons eu très peur qu'il nous dise que c'était irréversible, qu'elle ne pourrait jamais tracter une roulotte. Et puis finalement, après manipulation, il nous a dit que si on la faisait bien travailler avec les élastiques pour lui remuscler le dos en l'empêchant de relever la tête pendant trois semaines, elle serait normalement au point physiquement pour reprendre la traction. Soulagement pour nous...

On va bien s'occuper de toi TicTac, tu verras, tu vas te remuscler et même s'il nous faut encore attendre avant de partir, on prendra le temps qu'il faut pour que tu n'aies plus mal !




jeudi 8 septembre 2016

L'école de la vie

Et pendant ce temps... les filles vivent, tout simplement.


Elles rient, chantent, se chamaillent, s'inventent des histoires, construisent des cabanes, se cachent, se font mal, pleurent, se consolent, se tiennent la main, s'endorment dans la calèche lors de balades nocturnes, explorent, imaginent, parlent tout le temps, se fâchent, courent, galopent, récitent des poésies, dessinent, beaucoup, comptent avec des perles, des cailloux ou des glands, fabriquent des villes et des routes sur le sol, transvasent, rempotent, font collection de feuilles et d'herbes, rêvent de châteaux forts et de chevaliers, s'émerveillent du vol des hérons, se passionnent pour les vendanges, peignent, écrivent des textes, dansent et créent des pestacles, cueillent les derniers légumes du potager, observent, contemplent, sentent, se font des câlins, questionnent les adultes et enfants du voisinage, montent à dos de poney ou d'âne, apprennent la différence entre une étrille et un bouchon, font trotter des heures durant leurs chevaux en jouet, se salissent, se mouillent, touchent du doigt ce qu'on pourrait nommer liberté... vivent, tout simplement.
Et sont heureuses. Sans écran, sans dessin animé, tablette ou ordinateur, sans publicité ni profusion de jouets. Mais pas du tout déconnectées de la société, oh non ! En plein dans LA VIE.