Nos débuts ont été hésitants, les gestes maladroits, elles nous impressionnaient et nous devions trouver notre place vis à vis d'elles... De leur côté elles avaient changé de maître, de lieu, de rythme de vie et devaient également nous cerner, comprendre ce qu'on leur demandait de faire.
Dans un premier temps nous avons beaucoup travaillé à pied : balades en longe à côté d'elles et exercices, leur apprendre à rester derrière, à ne pas entrer dans notre "cercle", respecter les distances... Ce qu'elles ne faisaient pas du tout au début ! Là ça commence à être mieux, on les a aussi pas mal longé, travail en cercle pour qu'elles reconnaissent les principaux ordres vocaux, qu'elles réagissent à nos postures aussi, qu'elles se familiarisent avec nos voix...
Elles connaissent toutes les deux l'attelage : TicTac a été débourrée à l'attelage mais non attelée par leur ancien propriétaire, au contraire de Charlie qu'il avait attelée mais plus depuis un moment. Nous avons donc choisi ensuite de les remettre petit à petit au travail en reprenant les étapes une à une, individuellement.
Travail aux longues rênes d'abord :
Puis traction du pneu :
Et du traîneau :
La calèche viendra ensuite, et en dernier lieu la roulotte, lorsqu'elles seront attelées ensemble et auront les muscles et l'endurance ! Nous avançons avec les conseils de Géraldine et François, c'est sûr qu'au départ nous cherchions des chevaux "tout prêts" pour partir rapidement, mais nous sommes heureux de nos juments, tout ce travail préparatoire nous prend du temps mais nous apprend tellement ! Et cela nous permet en plus de tisser une relation solide avec les juments, ce qui est indispensable pour le voyage...
Entre les rendez-vous maréchal-ferrant, vétérinaire, la commande du matériel d'attelage, le travail avec les juments et le boulot qu'il reste à faire sur la roulotte... nos journées sont bien remplies et personne ne demande son reste le soir pour aller au lit !