Lorsque nous sommes revenus dans le sud, il y a un peu plus d'un an maintenant, nous avons cherché à nous former à l'attelage. Sylvain avait déjà pris quelques cours et effectué un stage dans le Trièves, donc nous voulions continuer, si possible tous les deux. Nous avons d'abord pu nous libérer pour faire plusieurs sorties avec Amélia à Opio, puis très vite, c'est moi qui ai eu le plus de disponibilités pour m'y rendre, Sylvain jonglant de son côté entre boulot et travail sur la roulotte.
J'ai pu apprendre les bases avec Amélia, qui m'a ensuite dirigée vers les Traits de Provence, Association du Var qui dispense des cours et fait passer les galops d'attelage. Après plusieurs mois de travail avec Géraldine et François, dimanche 12 juin, j'ai présenté l'examen des galops d'attelage pour valider mon parcours, mes connaissances théoriques et ma pratique. Nous devions passer sur plusieurs ateliers : théorie (connaissances générales communes + connaissances spécifiques attelage), démontage / remontage du harnais, simulateur, travail à pied (longe / longues rênes), menage en extérieur et enfin menage en carrière (maniabilité / PTV).
Après une journée très éprouvante (stress, concentration extrême, fatigue, chaleur!!!), j'ai enfin eu le résultat... J'ai passé et obtenu mes galops 1, 2, 3, 4 et 5 d'attelage ! Cela valide le fait que je suis habilitée à mener en extérieur, sur route, dans la circulation, donc même si l'avoir n'était pas obligatoire au niveau légal, c'était fortement conseillé !!!
Je suis très heureuse, c'est le diplôme dont je suis le plus fière jusqu'à présent... Parce que lorsqu'on s'est lancé dans ce projet je ne connaissais rien au cheval, c'était un animal qui m’impressionnait beaucoup... Parce que lors de ma rencontre avec Amélia il y a à peine plus d'un an, je partais de zéro, parce que lorsque je suis arrivée aux Traits de Provence il y a 4 mois, rien ne permettait de penser que je puisse tenter le galop 5... Bien-sûr, il me manque de la pratique, mais c'est justement ce que la suite va m'apporter !
Merci à Amélia, Henry, Géraldine, François, Sylvain qui ne m'ont pas jugée totalement inconsciente, ne m'ont pas rejetée avec mon projet un peu fou, qui m'ont fait confiance, m'ont donné ma chance, MERCI à vous.
Aujourd'hui je peux dire que la passion, l'envie, la volonté peuvent faire gravir des montagnes. Si on tient particulièrement à réussir quelque chose, on peut y arriver, même si on part de tout en bas...
Avril
|
Nora, 4 ans 5 mois |
|
Lili, 2 ans 7 mois |